À Propos de Normand Philippe

Artiste peintre Québécois figuratif, autodidacte, initié au dessin et à la peinture par son père qui fut lauréat de dessin de l’école des Beaux-Arts à Montréal. La créativité, cette magie de l’expression artistique a toujours fasciné et inspiré l'artiste.

Normand a eu le privilège de peindre et d’apprendre avec M. Jean-Paul Ladouceur, aquarelliste de renom, avec Jean-Marc Blier, peintre paysagiste, et avec Pierre Legault, peintre paysagiste,  Ce dernier s’est installé dans la magnifique région de Charlevoix pour vivre de son art.  J’ai profité de leurs judicieux conseils lors de séances de peinture à l’extérieur et de visites d’expositions.

 

'' Le temps s’arrête lorsque je regarde un paysage, une scène et une émotion apparaît qui  demande à être exprimée. Devant une toile blanche, la composition prend forme en utilisant la lumière, les ombres, la structure et les couleurs. Je la construis à partir d’un mélange entre le perçu et le ressenti, entre le réel et l’irréel afin de dégager une  impression, un sentiment, une émotion.

 

Mes tableaux sont un témoignage de ma vision des paysages et des scènes d’ici. Ils ont pour but de provoquer  un dialogue afin de faire vivre au spectateur le même émoi  que j’ai ressenti au premier regard. ''

 

L’huile est le médium utilisé pour exprimer avec sobriété  et  sensibilité la beauté des scènes de la vie qui nous entoure.

 

 

 

Normand Philippe

Photo de Normand Philippe artiste peintre