Dernière mise à jour : 13 nov.

Dans ce tableau j'ai voulu aussi récréer cet atmosphère de chaleur de juillet les ombres sont franches et le soleil est fort. Pour le ciel j'ai utilisé le bleu cerulean diluer avec du blanc de Zinc pour recréer l'atmosphère. Les arbres du coté droit sont très foncés et peint avec du bleu céruléan et terre de sienne brulée quelques accents jaunes ont été ajoutés pour donner du volume,Le terrain en avant du garage a été peint en terre de sienne brulée et jaune citron et blanc plustôt qu'en gris pour accentuer l'effet de chaleur et finalement le choix de la couldeur de l'auto fut motivé par la volonté de garder le tout dans les couleurs chaudes par opposition au bleu de l'affiche et des accents sur la bâtisse. Un vieux GARAGE en plein mois de juillet


Si vous avwz des commentaires n'hésitez pas à me les communiquer


merci

Dernière mise à jour : 7 août



Premiers sketchs: pour déterminer la position de la composition

Il est très important de garder en tête les bases de la composition: Horizontalement décentrer le sujet, le positionner verticalement de façon à ce que le sujet soit non centré et même éviter des lignes parallèles au cadre pour insuffler du dynamisme à la composition . Il faut empêcher le regard de l'observateur de sortir du tableau en installant des éléments de masse , de couleur, d'espace pour le délimiter. Ce qui est important c'est que l'observateur fasse le tour du tableau sans être invité à en sortir.



A titre d'exemple dans ce tableau j'ai mis à gauche un mur foncé qui n'est pas droit pour éviter la monotonie, A droite j'ai mis des arbres une clôture et un escalier ce qui m'a permis de décentrer le sujet . J'ai conçu l'éclairage de façon à amener l'observateur vers l'affiche et le vieux camion. Par la suite le sol qui n'est pas parallèle au cadre nous mène à droite du tableau ou quelques touches de lumières sur la clôture et l'escalier nous accroche et nous ramènes vers le haut du tableau et le cycle continu.


Dans un prochain post nous parlerons de couleur

Dernière mise à jour : 7 août

1e PARTIE

La créativité, selon le dictionnaire est la capacité, faculté d'invention, d'imagination ; pouvoir créateur. Cette notion s'applique dans tous les domaines de l'activité humaine. L'humain peut être créatif : en travaillant sur une ligne d'assemblage, en faisant le design d' un pont, en jouant d'un instrument de musique, en confectionnant un produit et en créant une oeuvre. Dans le terme créativité il y a le mot création, elle ne se fait pas sans matériel de départ que ce soit une idée, un sujet, ils alimenteront votre créativité.



Première action, trouver un sujet qui vous inspire et qui provoque chez vous une certaine émotion celle qui au premier regard vous accroche et vous procure un effet dans vos tripes. Exemples: le ciel , un paysage, une scène, un animal, etc.


Prendre une photo de la scène ou du sujet si vous ne pouvez peindre sur place.

voici un exemple de photo:

Cette scène a provoquée chez moi le désire d'exprimer que quelques fois le temps n'a pas d'emprise sur le quotidien et que représenter cette scène dans les chaleurs de juillet est une expression du temps qui passe.


J'aurais pu reproduire directement la photo mais j'aurais perdu le centre d'intérêt.


Dans un deuxième temps nous verrons comment la composition du tableau a mis en valeur le sujet pour exprimer ce sentiment